top of page

Sat, Oct 01

|

Genève

Bioméchanique des inversions - Yoga hackers

Cette classe est pensée comme un "Laboratoire de Postures" où l'on va décortiquer anatomiquement, physiologiquement et énergétiquement chaque asana.

Registration is closed
See other events
Bioméchanique des inversions - Yoga hackers

Time & Location

Oct 01, 2022, 2:00 PM – 5:00 PM

Genève, Rue Fendt 1, 1201 Genève, Suisse

Guests

About the event

Nous ne disposons pas tous du même capital souplesse à la naissance. Nous sommes donc tous, dès le départ, inégaux face à la souplesse, la force et notamment dans notre aisance posturale naturelle. Ce workshop s’adresse à celles et ceux qui veulent tenir sur la tête, les avants bras et les mains, ou juste approfondir leur maîtrise de ses postures. Que vous soyez sur le point d’y arriver, que vous y teniez quelques secondes ou que vous soyez à des années lumière d’ado mukha vrkasana (l’équilibre sur les mains), cet atelier est pour vous. Nous décortiquerons tout ce qu’il faut savoir pour se faire confiance, développer une nouvelle sensibilité à l’envers et construire votre maintien postural. Les ateliers préparatoires à la posture s’insèrent dans un flow, de type de yoga vinyasa. Donc plutôt dynamique. Si vous ne venez que pour transpirer, c’est le bon endroit aussi.

Travail sur les appuis des mains : orientation des mains, position des doigts, courbure de la voûte des mains, inclinaison du poignet, rôle central du pouce et plein d’autres trucs…  

Focus sur la presse : comment pousser le sol ? Pour aller où ? 

Apprendre à faire circuler l’énergie dans le sol pour hisser le corps au ciel. Avant-bras, épaules et colonne vertébrale : orientation des avant-bras, verrouillage et renforcement musculaire de la ceinture scapulaire (épaules) et des muscles érecteurs du rachis.  

Proprioception (capacité à se repérer et se situer dans l'espace), maintien postural : où se situe mon centre de gravité et comment avoir une action dessus ?

On verra que la posture d’équilibre se joue plus dans le bassin et les abdos que les mains ! Bassin, jambes et pieds : comment, une fois en appuis vais-je prendre conscience de mes jambes ? On engage les bandhas pour les ligaturer au bassin… On verra comment faire ça.

Patanjali dit que la maîtrise du Yoga requiert un équilibre entre science et art. Les connaissances scientifiques sont comme les couleurs sur la palette d'un artiste : plus elles sont nombreuses, plus les possibilités sont grandes. Le corps est la toile. Les Asana, les œuvres d'art. Nous en savons peu sur qui nous sommes, et nous en savons peu sur l'univers qui nous entoure. Au fur et à mesure que nous avançons dans le futur, nous faisons des suppositions calculées sur ce qui se passera ensuite et sur la façon dont nous réagirons, mais nous sommes en fait complètement désemparés. Par conséquent, notre relation avec l'inconnu est une partie très importante de nos vies. En pratiquant consciemment des poses de yoga qui vous sont totalement inconnues, vous menez une expérience qui peut vous apprendre comment vous réagissez face à la perte de vos repères. Au fur et à mesure que vous adoptez des poses de yoga qui ne font pas partie de votre vocabulaire physique et mental quotidien, vous commencez à comprendre vos manières viscérales et intellectuelles de faire face à l'inconnu. Le poirier vous renverse non seulement, mais vous fait également dépendre de vos bras comme moyen de soutien en solo.  Pour la plupart d'entre vous, cela entraîne une peur profonde, non seulement de la possibilité de vous blesser mais aussi de ne pas savoir ce qui va se passer. En vous mettant dans cette situation, vous pouvez devenir intensément conscient de la façon dont votre corps réagit et comment vous pouvez changer ou détendre certaines de ces réactions. L'important n'est donc pas nécessairement votre capacité à faire le poirier mais plutôt votre découverte de la façon dont vous pouvez vous détendre dans une situation menaçante. 

Comment pouvez-vous aborder le Handstand d'une manière moins axée sur les objectifs ? Comment pouvez-vous commencer à avoir un jeu enfantin et un sentiment de plaisir lorsque vous faites le poirier, comme si la pose était un nouveau jouet de Noël dont vous ne saviez pas comment travailler ? Shoulderstand est une posture intéressante car même s'il s'agit d'une pose inversée, elle ne provoque pas une peur notable de tomber. Néanmoins, le changement d'orientation et le changement de perspective qu'il induit sont encore assez profonds. Pour cette raison, Shoulderstand est généralement une bonne pose pour commencer votre approche des inversions. Certains d'entre vous, cependant, craindront que la position de l'épaule puisse causer des douleurs au cou ou au haut du corps. Par conséquent, faire des pas incrémentiels est un bon moyen d'avancer vers l'Épaule.

A propos de Nama'stay

Théodore est un ancien basketteur professionnel ayant représenter la France en équipes jeunes. Après être passé par le cursus des centres de formation, à l’hermine de Nantes, la chorale de roanne ainsi que la JA de Vichy. Sa vie bascule suite à une grave blessure au tendon d'Achille qui le tien un temps éloigné des parquets de basketball. Descente aux enfers ou renaissance du phoenix, il a du faire face à la dépression, le yoga à été le moteur de ma rééducation et m'a fournit la force nécessaire pour me remettre des épreuves de la vie. Désormais expert en anatomie physiologie et biomécanique, tu reposoir travail entre Paris, le sud, la Suiss et la Belgique. Formé en Yin yoga, plus restoratif et thérapeutique ; Ashtanga Vinyasa et Warrior Yoga, éthique, discipline et rythme dans la séquence ; Hot Yoga et Bikr Traditionnel, pour travailler la souplesse, la résistance, l'élasticité musculaire et amélioré la récupération.

Tickets

Price

Quantity

Total

  • Adulte

    CHF 45.00

    Ce billet comprend l'entrée pour 1 workshop

    CHF 45.00

    Sold Out

This event is sold out

Share this event

bottom of page